CARTA-ROUXEL  |  CR MEURDRA
HANDILIB

Notre projet de véhicule à chenilles « HANDILIB », développé en collaboration avec le Centre d'Investigation Clinique et Technologique de GARCHES (le CIC-T 1429), INDUST-DESIGN (bureau d'études), l’INSERM, la Fondation GARCHES et l’AP/HP, est entré dans sa phase de prototypage, une première plateforme roulante sera présentée au grand public dès la fin du premier semestre 2017. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous en donner la date exacte.

Ce projet présenté à l’UIMM, à GPSEO (à qui nous devons la mise en relation avec les hôpitaux de GARCHES), et à « MOBILIZ INVEST » (structure du constructeur RENAULT pour les projets de mobilité), a reçu le meilleur des accueils et recevra des subventions dont les montants sont à l’étude mais dont les accords de principes nous ont d’ores et déjà été donnés.


TANDIKART

CARTA-ROUXEL a le plaisir de vous annoncer la poursuite de nos essais en collaboration avec nos partenaires cliniciens de GARCHES, du Kart « TANDIKART » dont les résultats les plus positifs couvrent aujourd’hui un large panel de patients.

Une campagne de captation de fonds a débuté afin de porter ce projet jusqu’à son but final, d’industrialisation, d’exploitation et de diffusion sur le territoire national. Le groupe RENAULT au travers de ces mécénats a octroyé une subvention de soutien à ce projet, et l'a inscrit à son plan RSE.

Nous espérons lancer très prochainement une présérie de 5 karts, avons d’ores et déjà mis en place une structure dédiée à tous nos projets par la création d’une association tournée vers le confort et l’amélioration des conditions de vie des patients.

Cette association s’appelle : « Des Machines et Des Ailes »

Ce projet trouve un écho parmi de nombreuses institutions sportives (dont la FIA par le biais de son président, M. Jean TODT et la FFSA) et d’associations telles que l’APF et l’AFM avec qui nous envisageons de participer au TELETHON.

Dans le cadre de notre action nous avons reçu le label "d'entreprise amie de l'UNICEF" pour l'application de ce concept pour l’accueil des plus jeunes.


TANDIBOAT

 

CARTA-ROUXEL, dans la droite ligne du « TANDIKART », décline son dispositif accueillant pour PMR (Personnes à Mobilité Réduite) de manière fluviale avec le « TANDIBOAT ».

Une action de Recherche et Développement est en cours, intégrant la notion de "port accueillant" par la réalisation d'un ponton facilitant la prise en charge des PMR à bord des bateaux.

L'acquisition d'un bateau de type "Off-Shore" et sa transformation, amène CARTA-ROUXEL à entrer dans une phase de recherches et d'essais.

Voici les premières photos de l'engin...

 

... et les premières videos.

         

 

Nous sommes affilié à la Fédération Française de Motonautisme


MODULO SLIDER

De plus, un brevet pour un dispositif permettant la pratique d’activités aquatiques pour la rééducation et les personnes à mobilité réduite a été déposé. Il fait l'objet d'une réflexion sur son exploitation à grande échelle, lié à un projet d'industrialisation locale, et de commercialisation. Ce dispositif est baptisé : « MODULO SLIDER ».

La région et BPI France ont annoncé une subvention de 30 000€ dans le cadre d’une AIMA (Aide à la Maturité des projets) pour finaliser le prototype… nous laissant imaginer le meilleur des avenirs pour ce projet, déjà présenté en dehors de notre région, et perçu comme un outil des plus intéressants.

Testé et apprécié, il est dans sa phase « fin d’études »,

Le MODULO SLIDER, est un dispositif aquatique ludique à destination des personnes à mobilité réduite, en cours de rééducation et des personnes valides ne sachant pas nager. Ce dispositif universel, s’adresse à toute personne ayant choisi la pratique aquatique comme sport, en toute sécurité et grand confort…

Depuis ces deux dernières années nos projets ont reçu de nombreuses visites : celles de M. Gérard LARCHER, Président du Sénat, Monsieur Pierre BEDIER, président du département des Yvelines, Madame Sophie PRIMAS Sénatrice des Yvelines, Madame DESCAMPS-CROSNIER Députée des Yvelines et bon nombre d'acteurs économiques et politiques du territoire Seine-Aval.

À ce jour, 5 projets dédiés au handicap, dont un T-Shirt connecté, dans le cadre de l’amélioration de vie et confort des salariés, particuliers et patients sont en cours de maturation. Ils accentuent l’implication de nos PME sur le territoire et prônent la collaboration entre entreprises, écoles et universités. Ces projets dont les échos s’étendent au-delà de notre territoire, permettent de penser que de nombreuses collaborations peuvent être envisagées, notamment avec la Bretagne au travers du Centre de rééducation de KERPAPE, de renommée mondiale, à côté de Lorient.

Présentés à la commission « répondre avec efficience aux besoins des populations» initiée par Messieurs Patrick DEVEDJAN et Pierre BEDIER, tous deux présidents des départements Hauts de Seine et Yvelines, tous nos projets et notamment